Fabrice, 32 ans
Posté le 14 décembre 2014
Souffrant de raideur vertébrale depuis de nombreuses années, François Stévignon à su détecter et m'expliquer en une séance d'où venait le problème. Et oui! Difficile d'avoir un dos sain lorsque l'on se tient avachit dans son canapé, que l'on dort sur le ventre et que l'on marche en regardant ses chaussures...
Grâce à sa méthode, j'ai également compris pourquoi les rares fois où je tentais de me redresser, j'avais encore plus mal (au début).
Merci Monsieur Stevignon!
Gregory, 37 ans
Posté le 12 septembre 2014
A la suite d’un infarctus, à l’âge de 37ans, a cause du tabac, stress et surtout au cholestérol, je prends des médicaments, et notamment du tahor. Les effets secondaires du tahor sont des douleurs dans les muscles des jambes (mollets, cuisse) et des bras. Pendant des mois j’ai eu ces douleurs, si forte quelles m’empêchaient de dormir et me réveillaient la nuit. J’ai pris des médicaments plus fort (ixprimm, codéine...) pour supporter les douleurs, jusqu’au jour ou mon épouse voit le professeur Stevignon, à la télévision. Et me convainc d’allez le consulter, juste avant mon ultime rendez-vous antidouleur dans un service spécialisé d’un hôpital.
Mr Stevignon m’a expliqué sa méthode et pourquoi j’avais des douleurs dans le dos qui était du à des années de mauvaise posture, sur le canapé, en voiture ou au bureau etc...Les raisons de mes douleurs était un nerf du dos bloquer, et me contractait les muscles des jambes.
J’ai continué et suivi sa méthode pendant 1 mois (exercices d’étirement) et toutes mes douleurs aux jambes on complètement disparues, aujourd’hui je peux reprendre la course à pied, et le football.
Je remercie vivement Mr Stevignon, pour ses conseils et l’incite fortement à écrire un 2eme volume sur nos mauvaises postures dans la vie en générale.
F. Stévignon dit :
Septembre 12, 2014 à 16:54
Je consulte à mon cabinet à Paris, mais on peut convenir d'un RV téléphonique, je répondrai volontiers à vos questions.
Evitez toutes postures toxiques, et vous allez finir par désenflammer cette hernie.
Bon courage, mais si vos vertèbres sont toujours en position moyenne, l'inflammation va disparaître.
La hernie est souvent peu importante, c'est l'inflammation qui en résulte qui est souvent très douloureuse.
Cela va finir par s'arranger.
à bientôt
Daniela, 30 ans
Posté le 12 septembre 2014
je souffres d'une sciatique depuis le mois de février à cause d'une hernie discale. J'ai accouché en mois de novembre 2013 et j'ai 30 ans et actuellement je m'occupes de mon petit garçon à la maison. J'ai récemment acheté votre livre que je trouves d'ailleurs très bien. J'ai pris vos conseils mais je voudrais savoir si vous faites des consultations à distance? (via mail, skype ou autre?) mon mal traîne et je voudrais savoir comment faire pour l'éviter et essayer de remettre cette hernie(mayonnaise de retour). Merci beaucoup pour votre retour
Cordialement,
Cécile, 53 ans
Posté le 28 août 2013
Gardienne d’immeuble, en deux semaines j’ai vu mes migraines disparaître grâce à M. Stévignon.
Les IRM et autres imageries laissaient place à un mystère concernant l’origine de mes migraines.
Si seulement on m’avait dit plus tôt que dormir sur le ventre pouvait être à l’origine de ces dernières… Merci M. Stévignon.
Anne-Sophie, 17 ans
Posté le 29 août 2013
Je suis allée voir François Stévignon avec un certificat médical pour arrêter le volley-ball et une ordonnance de rééducation de mon rachis lombaire.
J’étais très cambrée et j’avais mal aux lombaires. Mon cas était désespéré. Lors de la consultation, il m’a trouvé « avachie » sur ma chaise. Il m’a expliqué que selon lui il n’était pas exact de dire que j’ai un mauvais dos, mais plutôt une mauvaise utilisation de mon dos… Je l’ai écouté et compris. Cette compréhension m’a permis d’appliquer des principes simples et efficaces.
Au bout d’un mois j’ai repris des entraînements de 4 heures sans douleurs. Maman me dit encore : je ne comprends pas, on a vu 10 médecins, 10 kinés, personne ne nous a dit cela.
Je suis toujours aussi cambrée, je n’ai plus mal du tout !
Latifa, 62 ans
Posté le 29 août 2013
Cela faisait six mois que je souffrais de mon genou, il était douloureux et gonflé, par conséquent la marche était devenue très difficile.
Mon rhumatologue, voyant mes radios tout à fait normales m’a prescrit du renforcement musculaire du genou chez mon kinésithérapeute. Rien n’y a fait.
François Stévignon m’a fait comprendre après avoir examiné mon dos que regarder la télévision avachie dans mon salon marocain, l’une de mes activités préférées, était à l’origine de ma souffrance.
En trois jours ma marche s’est améliorée. Aujourd’hui, mon genou a dégonflé, ma marche redevenue normale et je continue mon activité favorite… dans de meilleures positions.
Je m’assois maintenant au fond de mon canapé sans allonger les jambes.
F. Stévignon dit :
août 30, 2013 à 8:34
En orthopédie, on retrouve souvent ce cas de figure : une cheville ou un genou gonflé, et pour soulager telle ou telle partie de la jambe on oublie le bas du dos qu’on met en délordose en étant assis pieds surélevés. Il est bon de surélever le pied, mais il faut malgré tout conserver une lordose lombaire physiologique.
Il faut pour cela maintenir un parallélisme entre torse et tibias. Donc, si vous avez une cheville gonflée, vous la glacez, mais soit en étant bien assis, soit en allongeant votre buste pour surélever votre cheville, mais vous ne surélevez pas votre cheville avec un buste vertical.
Simone, 82 ans
Posté le 30 août 2013
J’avais mal aux jambes et je regardais la télévision assise sur mon canapé. J’aimais poser mes pieds sur la table basse.
J’avais réellement l’impression que cela me faisait du bien : cela me faisait du bien aux jambes, c’est certain !
J’avais tout le temps mal au bas du dos au réveil.
François Stévignon m’a expliqué que c’était néfaste pour mon dos de poser les pieds sur la table basse, que je me retrouvais en délordose lombaire.
J’ai éloigné la table basse, j’ai ajouté un coussin lombaire pour soutenir mes reins. Une semaine plus tard je n’avais plus mal en bas du dos.
Il m’a expliqué comment m’installer pour soulager mes jambes sans abimer mon dos.
F. Stévignon dit :
août 30, 2013 à 20:17
Être en bonne posture toute la journée ne suffit pas. Quelques mauvaises postures passives le soir suffisent à créer un phénomène chronique.
Nathalie, 40 ans
Posté le 30 août 2013
J’ai toujours fait beaucoup de danse. Je fais attention à la façon dont je me tiens en permanence, j’ai un métier où je suis sans cesse en représentation…
J’avais une cruralgie tenace et ce qui me faisait du bien, le soir, c’était de lire ou regarder la télévision assise par terre. Je suis très souple et cela m’était confortable d’étirer mes muscles douloureux.
François Stévignon, en m’expliquant les mécanismes de la douleur, m’a fait comprendre que c’était au moment où je croyais me faire du bien, que je me faisais du mal.
C’est d’une logique inouïe. Je n’ai plus de douleurs. Je laisse dorénavant mes vertèbres en position moyenne, même lorsque je me détends.
Je lis en sphinx allongée par terre ou devant une table à bonne hauteur ou sur le dos en calant mon livre sur 2 coussins.
F. Stévignon dit :
août 30, 2013 à 8:33
Une contracture musculaire passe souvent pour un point de départ. Or, c’est déjà la conséquence d’autre chose, c’est la conséquence d’un coup de froid, d’un faux mouvement ou d’une mauvaise posture prolongée. Ce que je décris, c’est que cela peut être la conséquence d’une légère mauvaise posture passive répétée, qui elle-même n’alerte pas. Cela devient un phénomène chronique, la douleur se manifeste en ayant une activité normale, parce qu’auparavant, on a eu une activité anormale qui n’alertait pas.
Audrey, 35 ans
Posté le 30 août 2013
J’avais en permanence une douleur entre les omoplates. On m’avait déjà dit que cela pouvait venir de la base du cou : cela s’appelle le point cervical du dos,
cela vient d’une contracture au niveau de C7-T1 qui provoque un conflit articulaire à ce niveau, et à chaque fois que je voyais mon ostéo, le problème était réglé.
Ce que François Stévignon m’a apporté, c’est qu’il m’a dit comment je fabriquais cette contracture. Ce n’est que du bon sens !
Il m’a convaincu de ne plus dormir à plat ventre, ce qui me paraissait impossible. Aujourd’hui, c’est de dormir à plat ventre qui m’est devenu impossible…
F. Stévignon dit :
août 30, 2013 à 8:31
A chaque fois que nous avons une douleur dans une région, nous devons nous poser la question de savoir si cela ne peut pas être une douleur du nerf de cette région qui souffre, et non pas cette région elle-même.
En raisonnant autrement, on modifie complètement le traitement : avoir mal à l’épaule ou avoir mal au nerf de l’épaule parce que celui-ci souffre au niveau du cou permet de s’occuper de la cause plutôt que de la conséquence.
Grégoire, 25 ans
Posté le 30 août 2013
J’avais une entorse du genou droit depuis un an. La douleur était apparue lors d’une randonnée et pourtant, je n’avais pas le souvenir d’avoir fait un faux mouvement.
En examinant mon genou, François Stévignon m’a dit que le genou se comportait normalement et qu’une douleur au genou, pouvait être une douleur du nerf du genou.
Il a examiné mon dos et m’a fait changer mes mauvaises habitudes du soir. Je n’ai plus eu mal au genou au bout de 15 jours.
Je m’assois maintenant sur un fauteuil… plutôt qu’à même le sol ou dans des positions incertaines.
F. Stévignon dit :
Septembre 2, 2013 à 19:45
Ce qui est habituellement reconnu, c’est d’avoir une contracture musculaire pour les raisons suivantes : un coup de froid, un faux mouvement ou une mauvaise posture prolongée. Ce que j’ai découvert, c’est qu’il existe une autre raison : une mauvaise posture passive répétée, alors que celle-ci n’alerte pas.
Caroline, 35 ans
Posté le 2 septembre 2013
J’avais une tendinite du coude gauche, or je suis droitière et je joue au tennis, mais du bras droit.
François Stévignon m’a fait passer en revue toutes les mauvaises postures du cou imaginables, moi qui ne me plaignais pas de mon cou.
On a fini par trouver. Je repassais en appelant mes copines en tenant mon téléphone coincé entre mon épaule et mon oreille.
Je me sers de mon kit mains libres maintenant pour repasser et au bout de 3 semaines je n’avais plus mal au coude.
F. Stévignon dit :
Septembre 4, 2013 à 18:34
Denis travaille dans une grande société qui prend soin de ses employés en mettant à leur disposition des sièges ergonomiques pendant leur journée de travail. C’est tout de même étonnant d’entendre parler d’ergonomie dans la journée et de penser, que sous prétexte que cela n’alerte pas, nous puissions faire n’importe quoi le soir sans dommage.
Denis, 55 ans
Posté le 4 septembre 2013
J’étais toujours assis sur mon canapé, genoux croisés, mon livre sur mes genoux.
François Stévignon m’a expliqué que c’était, au moins en partie, à cause de cette mauvaise posture passive que je me plaignais de mes trapèzes et de ma sciatique.
J’ai changé pour un fauteuil crapaud avec des accoudoirs et ainsi mes vertèbres sont en position moyenne pour lire ou regarder la télé : mon kiné est bien content et moi aussi !!!